Quelle différence entre une peinture mate et une peinture satinée ?

Peinture mate, peinture satinée, peinture veloutée ou peinture brillante… difficile de choisir quand autant de choix s’offrent à vous.  

Selon que vous souhaitiez peindre un salon, une cuisine, une salle de bain, une chambre à coucher ou un plafond ; selon que votre mur soit parfaitement lisse ou présente des imperfections ; enfin, selon la luminosité de la pièce, son taux d’humidité et l’ambiance recherchée… un certain type de peinture sera préconisé.

Pourquoi choisir une peinture mate ?

La peinture mate, particulièrement esthétique, offre une belle profondeur à la couleur et un excellent rapport qualité-prix. Très en vogue en 2021 pour son rendu naturel et discret, la peinture mate présente l’avantage non négligeable de camoufler – grâce à une double couche de peinture – la plupart des défauts de votre mur.

La peinture mate : un incroyable pouvoir couvrant

La peinture mate ne renvoie pas la lumière et possède un fort pouvoir couvrant. Sur votre mur, elle aura un contact rugueux sans pour autant paraitre rêche ou être désagréable au toucher. Deux couches suffiront à gommer les imperfections de votre mur et/ou à recouvrir un mur préalablement foncé d’une couleur claire. Trois couches seront nécessaires sur un nouveau plafonnage (une couche de primaire et deux couches d’acrylique mate).

La peinture mate : idéale pour les plafonnages

Pour tout ce qui est travail de plafonnage, la peinture mate est particulièrement préconisée. En effet, elle permet d’effacer les irrégularités du mur sans nécessiter la pose d’un revêtement mural à peindre.

La peinture mate : de plus en plus lavable

Contrairement à la croyance populaire, les peintures mates sont de plus en plus lavables. Si vous demeurez malgré tout inquiet de la porosité de cette peinture, l’utilisation d’un papier peint en fibre de verre et/ou l’application d’un vernis de finition protecteur protégeront vos murs des agressions du quotidien et permettront un nettoyage plus facile à long terme.

Pourquoi choisir une peinture satinée ?

La peinture satinée n’est ni tout à fait mate, ni tout à fait brillante. Facilement nettoyable et très utilisée dans les pièces de vie, la peinture satinée réfléchit légèrement la lumière pour un effet lumineux et un rendu soyeux qui possède l’avantage non négligeable d’agrandir vos pièces.

La peinture satinée : lavable sans effort

Un simple chiffon doux ou légèrement humide suffit pour effacer les taches, éliminer les poussières et rendre tout son éclat à votre peinture. Contrairement à la peinture mate (qui risque de s’estomper si vous y allez trop fort), la peinture satinée se nettoie sans effort, pour une tranquillité d’esprit dans les maisons remplies d’enfants.

La peinture satinée : idéale pour les pièces humides

Parce que la peinture satinée n’est pas poreuse, elle s’avère idéale dans la salle de bain, la cuisine et toutes les pièces de la maison qui présentent un haut degré d’humidité. Sur un plafond, elle offrira un léger effet miroir (mais attention aux reprises).

Attention toutefois à ne pas l’appliquer n’importe où : la peinture satinée renforce les défauts. Si votre mur est trop abîmé, préférez l’application préalable d’un revêtement mural à peindre ou d’une peinture mate.

La peinture satinée : pour une décoration moderne ou contemporaine

La peinture satinée joue sur les contrastes, réfléchit partiellement la lumière et agrandit la pièce. Parce qu’elle renforce les détails, elle peut être difficile à poser. En effet, le moindre défaut d’application risque de laisser une trace disgracieuse rendue particulièrement visible à cause de l’aspect semi-brillant de cette peinture.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez faire appel à un professionnel pour l’appliquer.

Peinture satinée, peinture brillante et peinture veloutée : quelle différence ?

Vous hésitez encore entre une peinture satinée, brillante ou veloutée ? Sachez qu’il s’agit de la même chose : une peinture qui réfléchit la lumière, mais à un certain degré. Ainsi :

  • La peinture brillante accentue les contrastes, car elle est la plus réfléchissante ;
  • La peinture satinée possède un aspect semi-brillant ;
  • La peinture veloutée se situe à mi-chemin entre le satin et le mate.

Vous n’arrivez toujours pas à choisir entre peinture mate ou peinture satinée ? Vous désirez obtenir l’avis d’un expert ou souhaitez faire appel à un peintre en bâtiment expérimenté pour la mise en peinture de vos murs ? Contactez sans plus attendre Thierry Tiquet Peinture !