Aller au contenu principal

Interview : Thierry Tiquet Peinture, peintre en bâtiment à Liège

Le parcours qui se cache derrière Thierry Tiquet, peintre en bâtiment, et sa petite entreprise familiale liégeoise « Thierry Tiquet Peinture » ; c’est aussi l’histoire de ses clients, de son amour du métier et de son envie de transmettre son savoir et son savoir-faire aux générations futures

Un apprentissage du métier de peintre en batiment « à l’ancienne »

« J’ai appris mon métier avec un ancien peintre de La Maison Lacroix (l’un des plus vieux magasins de peinture sur Liège) qui travaillait encore « à l’ancienne » et connaissait son métier sur le bout des doigts. Nous travaillions alors de concert, principalement chez des particuliers, et réalisions des travaux aussi bien de peinture que de tapissage de papier-peint décoratif, de préparation des murs et d’enduisage des boiseries ».

Pour Thierry Tiquet, ce n’est alors que le début de l’aventure. Alors qu’il travaille toujours pour la société de peinture, il décide de prendre un registre de commerce et décroche son premier gros chantier : la rénovation de 35 chambres d’une maison de repos, suite à la construction d’une extension.

Thierry Tiquet

« 6 mois durant, j’ai travaillé les week-ends et fins de journées pour mener à bien ce projet ! C’est aussi ce qui m’a permis (lorsqu’1 an plus tard La Maison Lacroix a fermé) de me lancer à mon compte à titre principal. Une partie de la clientèle (qui était très satisfaite de mon travail) m’a suivie, souhaitant poursuivre notre collaboration. À l’heure actuelle, certains de ces clients sont toujours bien présents. C’était très important pour moi d’assurer la continuité et de ne laisser surtout personne en plan ! »

Du bouche-à-oreille et des clients fidèles

Sur la grande route de Beaufays où Thierry Tiquet loue un appartement, sa camionnette aux couleurs bigarrées attire l’œil des passants : « Grâce à cela, je me suis rapidement fait connaître sur la commune de Chaudfontaine, puis le travail est arrivé du bouche-à-oreille. »

Et sa clientèle, principalement constituée de particuliers, Thierry Tiquet en prend particulièrement soin : 

« Je n’ai jamais travaillé pour de grosses entreprises, j’ai toujours préféré collaborer avec des particuliers. Le bouche-à-oreille fait qu’ensuite, on reste en contact. Souvent, je vais rénover une pièce chez quelqu’un, puis il me rappelle quelques années plus tard pour en travailler une autre. Pour moi, la fidélisation est primordiale. Un de mes meilleurs clients, un ascensoriste, me contacte d’ailleurs régulièrement. » 

La satisfaction d’un travail bien fait et le plaisir du client avant tout

Ce que Thierry Tiquet préfère dans son métier ? La diversité mais surtout, voir ses clients satisfaits du travail accompli. 

« Dans mon métier, j’aime tout ! J’aime poser du parquet la première semaine, puis faire un peu de tapissage et de peinture la seconde. Mais ce que j’apprécie par dessus tout, c’est la satisfaction du client et le plaisir au moment de constater qu’il a bien été conseillé. Par exemple, lorsqu’un client m’appelle sans avoir la moindre idée de ce qu’il voudrait réaliser, et qu’au terme de notre collaboration, il est plus qu’heureux du résultat final. Il n’y a pas plus belle reconnaissance pour moi ! »

Et pour y répondre au mieux, une seconde activité a même été développée : « Souvent, on songe à la pose de store après la remise à neuf d’une pièce. J’ai donc décidé de lancer Panel Store, une seconde entreprise active dans le conseil, la vente et l’installation de stores et rideaux, pour répondre à ce besoin récurrent de mes clients. » 

Une entreprise de peinture liégeoise résolument familiale

Thierry Tiquet Peinture, c’est aussi une histoire de famille : « J’ai pas mal de corps de métiers dans ma famille. Ainsi, si je vais peindre une corniche, j’ai un couvreur dont je connais la qualité du travail et en qui j’ai une entière confiance avec qui travailler main dans la main. Je ne laisse jamais tomber un client, je trouve toujours une solution pour lui ! »

Tout récemment, la compagne de Thierry Tiquet l’a rejoint dans l’aventure. Une touche féminine bienvenue pour la décoration d’intérieur mais aussi une associée hors-pair :

« Je tenais vraiment à ce que Thierry Tiquet Peinture reste une entreprise familiale. J’ai donc récemment engagé ma femme qui m’assiste (en binôme) pour tout ce qui touche aux travaux de peinture. Comme elle est très minutieuse et consciencieuse, c’est la garantie d’un travail bien fait ! » 

Thierry Tiquet Peinture Entreprise

Et à lui de poursuivre : « Dans la décoration d’intérieur, pouvoir apporter une touche tant masculine que féminine est un plus. La plupart du temps, lorsque l’on fait choisir des teintes à un homme, sa femme lui dira ‘non, ce n’est pas ce que je veux’ ! Le mélange des deux goûts, des deux sensibilités, apporte un plus à la décoration (une sorte d’équilibre et d’harmonie) qui ne serait pas possible autrement. »

Un regard tourné vers l’avenir

Et quid de la suite de l’aventure ?

« Je souhaiterai pouvoir former à mon tour des personnes comme j’ai été formé à l’époque et ainsi partager mon savoir et mon savoir-faire aux générations futures. Comme je préfère refuser du travail que d’engager de la main d’œuvre sur laquelle je ne suis pas certain, cela me permettrait de faire évoluer mon activité avec des partenaires dont je suis proche, mais aussi des collaborateurs de confiance. » 
 

 


Contactez-nous pour un devis entièrement gratuit et personnalisé !