Aller au contenu principal

3 étapes simples pour rénover l'extérieur de sa maison au printemps

L’arrivée du printemps sonne la fin de l’hiver dont les intempéries ont causé de nombreux dégâts à l’extérieur de votre habitation.

thierry tiquet appartement

On pense alors à nettoyer sa terrasse de la mousse qui s’y est installée ; on tond la pelouse et on arrache les mauvaises herbes qui ont poussées dans le jardin ; enfin, on nettoie les vitres, les meubles et on décrasse le barbecue en prévision des beaux jours.

On tend à oublier que ce ne sont pas les seuls à avoir souffert du mauvais temps. Vos châssis de fenêtres, vos boiseries de corniches et vos murs extérieurs méritent tout autant votre attention !

1/ Mise en peinture de vos façades extérieures

Les murs extérieurs des maisons belges sont chaque hiver soumis à rude épreuve. Au terme de plusieurs mois de vent, de neige et de pluie ; la peinture s’est décrépie, le mur est devenu friable et une épaisse couche de mousse s’est installée. Non seulement ce n’est pas esthétique, mais la situation peut empirer. Un entretien régulier de votre habitation permettrait pourtant d’inverser la tendance !

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, rénover un mur extérieur abimé vous reviendra bien moins cher que de le laisser se détériorer (ce qui, à terme, engendrerai une dépense supplémentaire importante). Thierry Tiquet Peinture (peintre en bâtiment) et son service de peinture de façade extérieure, peut vous y aider !

Après avoir passé le mur au nettoyeur haute pression, un durcisseur de mur friable sera appliqué sur l’ensemble de la partie endommagée. Selon les besoins, un enduit de rebouchage permettra de combler et d’aplanir les fissures qui seraient apparues. Enfin, une mise en peinture sera effectuée à l’aide de produits résistants à l’humidité et adaptés à nos conditions climatiques.

2/ Entretien et rénovation de vos corniches

Les corniches de votre habitation, parce qu’elles ne sont pas à vue d’œil, ont tendance à se faire oublier. Une corniche mal entretenue est pourtant la source de nombreux problèmes, à commencer par des infiltrations d’eau dans votre habitation. Qui plus est, à cet endroit, les boiseries décoratives ont tendance à se détériorer plus rapidement qu’ailleurs et nécessitent donc un entretien régulier.

Afin de vous assurer une parfaite étanchéité de votre corniche, et offrir une longévité au bois, Thierry Tiquet Peinture vous propose un service de rénovation de corniche en façade extérieure.

Dans le respect des normes de sécurité, un échafaudage sera, si nécessaire, installé. Après avoir débarrassé votre corniche de toutes ses impuretés, un état des lieux sera effectué avant rénovation et mise en peinture de vos boiseries (l’objectif étant d’éviter autant que possible de devoir remplacer le plancher ou le recouvrement existant).

Thierry Tiquet peinture extérieure

3/ Remise à neuf de vos châssis de fenêtre en bois

La peinture écaillée de vos châssis en bois vieillissent votre habitation et lui donnent une allure négligée. Un entretien printanier suffirait pourtant à leur rendre tout leur éclat et leur permettrait également de tenir sur la durée.

Thierry Tiquet Peinture remet à neuf vos châssis de portes et fenêtres et leur redonne une seconde jeunesse !

Un premier travail de préparation permettra de décrasser vos châssis en les débarrassant des résidus de vernis et de peinture. Si besoin, un travail de dépolissage et/ou de dégraissage sera également réalisé. Afin de protéger l’essence de bois de vos châssis, une lasure (laquelle peut être opaque) et/ou une peinture micro poreuse pour boiseries extérieure sera appliquée. Cette couche de finition, en plus d’imperméabiliser le bois, le protégera des salissures, des UV et des conditions climatiques tout en finalisant l’ouvrage.


Contactez-nous pour un devis entièrement gratuit et personnalisé !