Aller au contenu principal

Quelle peinture choisir pour la chambre à coucher ?

La chambre à coucher, en particulier lorsqu’il s’agit d’une chambre d’enfant ou devant accueillir un nouveau-né, demande une attention toute particulière lorsqu’il s’agit de sélectionner sa peinture.

 

Du choix de la couleur aux finitions, en passant par la nature du produit et ses propriétés ; suivez les conseils d’un peintre en bâtiment professionnel pour une chambre à coucher alliant bien-être et esthétique !

 

3 astuces simples pour bien choisir la peinture de sa chambre à coucher

 

Peinture acrylique naturelle et/ou biologique, finition mate et couleur sobre sont les clés que vous devrez respecter pour un sommeil honoré et un bien-être au quotidien dans votre chambre à coucher !

 

Thierry Tiquet Peinture Liege - Quelle peinture choisir pour la chambre à coucher

 

1/ Choisir une peinture naturelle et/ou biologique

 

8h par jour, 56h par semaine et 243h par mois, c’est le temps moyen que vous passez à dormir entre les murs fermés de votre chambre à coucher.

 

Pour cette raison, opter pour une peinture aux composants naturels ne dégageant aucun composé organique volatil (COV) nocif pour la santé est indispensable (en particulier dans la chambre de votre / vos enfants) !

 

Cela signifie également éviter les peintures à base d’huiles et de solvants (comme les peintures glycérophtaliques) au profit des produits à base d’eau et de résine (comme la peinture acrylique).

 

2/ Choisir une peinture à la finition mate

 

Les peintures à finition mate ne reflètent pas la lumière (contrairement aux finitions brillantes ou satinées) et sont ainsi recommandées pour les pièces dédiées au repos (comme la chambre à coucher et la pièce de méditation), mais aussi pour les plafonds.

 

Relaxante, la peinture mate permet de masquer les imperfections d’un mur tout en offrant une palette de couleurs sobres idéales pour ce type d’environnement.

 

3/ Choisir une couleur sobre et relaxante

 

Vert bouteille, jaune moutarde ou blanc cassé… si la chambre ne s’interdit aucune couleur, privilégier les couleurs sobres et les tonalités apaisantes reste un must lorsque l’on souhaite redécorer sa chambre à coucher !

 

 

Thierry Tiquet Peinture Liege - Quelle peinture choisir pour la chambre à coucher - acrylique

 

Les couleurs à privilégier dans une chambre à coucher :

 

  • Le blanc, synonyme de pureté et d’équilibre, a une action relaxante et donne une sensation de bien-être ;
  • Le rose pâle, tendre et émotionnel, encourage le sommeil. À ne pas utiliser dans sa version vibrante.
  • Le mauve (ou le violet) pastel, chic et élégant, contribue au calme de l’esprit et apporte de la douceur dans un lieu destiné au repos ou à la méditation.
  • Le bleu, reposant et inspirant, favorise la détente.
  • Le brun, doux et réconfortant, fait référence au monde animal et végétal et favorise la paix intérieure.
  • Le gris, élégant et intemporel, épure les pièces et donne un sentiment de sérénité.

 

Les couleurs à éviter dans une chambre à coucher :

 

  • Le jaune poussin qui a une action joyeuse et stimulante. Préférez sa version jaune moutarde, beaucoup plus apaisante.
  • Le rouge-orangé ou vermillon qui motive et passionne. Préférez sa version carmin, bordeaux ou ocre bien plus sobre.
  • Le vert pomme qui stimule. Dans sa version vert bouteille, a des vertus antistress et apporte l’équilibre. Idéal pour se ressourcer.
  • Le noir, qui provoque un sentiment de protection et de confort, a tendance à cloisonner les espaces (contrairement au blanc et au bleu qui agrandissent les pièces) et peut donner un sentiment d’enfermement.

 

Quelles que soient vos préférences, n'hésitez pas à peindre la couleur de votre choix sur une feuille que vous afficherez au mur de votre chambre durant quelques jours, avant de vous lancer. Ainsi, vous serez sûre de ne pas vous tromper !

 

--

 

Besoin d’un accompagnement dans le choix de décoration d’intérieur de votre chambre à coucher ? Faites appel à Thierry Tiquet Peinture, peintre en bâtiment professionnel sur la région de Liège, et réalisez un choix que vous ne regretterez pas !


Contactez-nous pour un devis entièrement gratuit et personnalisé !