Aller au contenu principal

Quelle peinture choisir pour les différentes pièces de ma maison ?

Dans le cadre de travaux de rénovation (ou de l’entrée dans une nouvelle habitation) vous souhaitez (re)peindre vos murs, boiseries et/ou plafond, mais ne savez pour quelle peinture opter ? Le choix d’un type de peinture ne se limite pas qu’à sa couleur et à sa finition !

 

Acrylique, glycéro, alkyde ou epoxy ? Mate, brillant, satiné ? Support en bois, pièce humide (salle de bain et cuisine), murs extérieurs ? Selon le support de destination à peindre ainsi que les caractéristiques de la pièce à rénover, votre choix devra se porter vers le type de peinture le mieux adapté !

 

Quelle peinture choisir pour les différentes pièces de ma maison ?

 

1/ Quel type de peinture choisir en fonction du support et de la pièce de destination ?

 

Tous les supports ne se peignent pas de la même façon. Pour cette raison, il est important de différencier :

 

Le support à (re)peindre (ou matériau de destination) :

 

Plâtre, béton, brique, papier peint, bois… ne s’accommoderont pas de tous les types de peinture de la même façon, en ce qui concerne tant l’absorption que le rendu. Selon que votre mur soit abîmé ou en parfait état, vous devrez également vous tourner vers une peinture adaptée (en évitant certains types de finitions en particulier).

 

Thierry Tiquet Peinture Liege - Quelle peinture choisir pour ma maison ?

 

La pièce à (re)peindre :

  • Dans la cuisine, optez pour une peinture lavable et résistante qui vous permettra de nettoyer au quotidien les traces de graisse générées par la cuisson des aliments ;

  • Dans la salle de bain (pièce d’eau par définition), sélectionnez une peinture résistante à l’humidité ;
  • Dans une chambre à coucher, afin de ne pas troubler votre sommeil, préférez une couleur mate, des nuances douces, mais surtout, un produit le plus naturel et le moins nocif possible (en particulier dans les chambres d’enfant).

2 / Quel type de peinture choisir en fonction de la finition ?

 

Selon l’aspect que vous souhaitez obtenir, tournez-vous vers une peinture mate, brillante ou satinée.

 

La peinture mate :

 

La peinture mate ne réfléchit pas la lumière et masque mieux les imperfections d’un mur qui n’aurait pas été correctement préparé. Ce type de peinture donne un effet uniforme et sobre sur tout le revêtement. La peinture mate est recommandée pour les chambres à coucher et les plafonds.

 

La peinture brillante :

 

La peinture brillante (contrairement à la peinture mate) a pour caractéristique de refléter la lumière. Parce qu’une peinture brillante est difficile à appliquer, vous devez impérativement avoir préparé votre mur au préalable (afin qu’il soit dénué de toutes imperfections). Très résistante et lessivable, cette peinture convient parfaitement aux pièces humides comme la cuisine, les toilettes et la salle de bain.

 

Thierry-Tiquet-Peinture-Liege-Quelle peinture choisir pieces maison-cuisine

 

La peinture satinée :

 

Compromis idéal entre la peinture mate et la peinture brillante, la peinture satinée convient à toutes les pièces de l’habitation. Offrant un pouvoir couvrant élevé, elle est lavable et réfléchit la lumière.

 

3/ Quel type de peinture choisir en fonction du produit ?

 

Peinture acrylique, glycéro, alkyde ou encore epoxy ? Peinture à l’huile ou peinture à l’eau ? Peinture naturelle ou biologique ? Selon le matériau à peindre, la pièce à rénover et le type de travaux à effectuer, vous devrez vous tourner vers un produit en particulier !

 

La peinture acrylique :

 

La peinture acrylique est une peinture naturelle à base d’eau, de pigments et de résine qui convient parfaitement à toutes les pièces de l’habitation.

 

Facile à appliquer, la peinture acrylique n’émet pratiquement pas d’odeur et dispose d’un fort pouvoir couvrant. Parce qu’elle est composée d’éléments naturels, elle est moins nocive que les autres types de peinture et convient parfaitement aux chambres à coucher, d’enfants et de nouveau-née.

 

Thierry-Tiquet-Peinture-Liege-Quelle peinture choisir pieces maison-ecologique

 

Seul inconvénient ? Si elle est parfaitement adaptée pour les pièces humides, cette peinture reste moins lavable que la glycéro et est donc déconseillée dans la cuisine.

 

La peinture glycéro :

 

La peinture glycérophtalique est une peinture à base d’huile et de solvants qui convient parfaitement aux pièces humides (salle de bain) et qui se salissent vite (cuisine). Grâce à son pouvoir couvrant élevé, elle est préconisée si vous désirez rénover un mur déjà couvert d’une couleur foncée ou si vous voulez repeindre du papier peint.

 

Si la peinture glycéro présente de nombreux avantages (résistance importante, lavable à l’aide de produits ménagers, etc.) elle est de moins en moins employée à cause des fortes odeurs qui se dégagent au moment de son application et de la pollution intérieure émise (composés organiques volatils nocifs pour l’environnement et la santé). Pour cette raison, cette peinture est à proscrire dans les chambres à coucher.

 

Enfin, assez difficile à employer (si vous n’effectuez pas les bons mouvements, des traces de rouleau et/ou de pinceau apparaîtront), il est fortement conseillé de faire appel à un peintre en bâtiment professionnel pour l’application de ce type de peinture.

 

La peinture alkyde :

 

La peinture alkyde (moins connue du grand public) est composée d’eau, de résine alkyde et d’uréthane. Comme la peinture acrylique, elle émet peu d’odeur et comme la peinture glycéro, elle est très résistante.

 

Préconisé pour les boiseries intérieures, il est malgré tout possible de repeindre tous les murs de l’habitation, à condition que les murs aient été bien préparés.

 

La peinture epoxy :

 

La peinture epoxy est une peinture à base d’huile particulièrement résistante. Imperméable à l’eau, la peinture epoxy sera particulièrement adaptée pour les travaux de peinture demandant une grande résistance mécanique.

 

Difficile à appliquer (deux couches sont nécessaires au minimum avec un temps de séchage long qui implique plusieurs jours de travaux), mais aussi très polluante, il est vivement conseillé de passer par un peintre en bâtiment professionnel pour l’application de ce type de peinture.

 

--

 

Envie d’en savoir plus sur les différents types de peinture ? Thierry Tiquet Peinture, peintre en bâtiment professionnel sur la région de Liège, vous accompagne et vous conseille dans tous vos travaux de peinture et de rénovation !

 


Contactez-nous pour un devis entièrement gratuit et personnalisé !