Aller au contenu principal

Comment préparer un mur avant de le peindre ?

Détapisser, nettoyer, reboucher, poncer, lisser… Préparer un mur avant de le peindre est un travail conséquent qui ne s’improvise pas. Pour un résultat impeccable, faites appel à un peintre en bâtiment professionnel !

Commencez par détapisser en débarrassant vos murs du revêtement qui le recouvre. Après avoir nettoyé votre mur à l’eau et avoir rebouché les trous, assurez-vous que le mur est bien lisse. L’état de votre mur est bon ? Appliquez un primaire qui évitera l’apparition d’anbus (marque d’absorption) avant la mise en peinture.

Comment préparer ses murs avant la mise en peinture

Préparer un mur avant de le repeindre en 5 étapes

Étape 1 : comment protéger ses meubles et son sol ?

Préparer un mur est un travail salissant qui risque d’abîmer vos meubles et vos sols si vous n’y prenez pas garde.

Commencez par sortir les meubles facilement déplaçables de la pièce en travaux. Pour les autres, habillez-les d’une bâche électrostatique. Sur le sol, disposez un carton plastifié et collez les extrémités aux plaintes afin que l’eau et les crasses ne s’y incrustent pas. Retirez enfin les caches d’interrupteur et les caches des prises électriques.

Étape 2 : comment détapisser un mur facilement ?

Avant de mettre en peinture, vous devez impérativement retirer le revêtement qui recouvre vos murs.

Pour décoller du papier peint facilement, munissez-vous d’une éponge et d’un seau d’eau tiède. À l’aide de l’éponge, imbibez généreusement le papier peint d’eau (en commençant par le haut pour que l’écoulement imprègne le reste du papier) puis laissez poser 1 à 5 minutes (ne craignez pas d’en mettre trop, plus votre papier sera détrempé, mieux ce sera).

En dissolvant la colle grâce à l’action de la chaleur, le papier peint se désolidarise du mur. Il ne vous reste plus qu’à tirer doucement dessus pour l’enlever. Si des morceaux de papier sont restés collés, mouillez-les abondamment puis enlevez-les à l’aide d’une petite spatule.

Une solution simple et naturellement efficace !

Étape 3 : comment nettoyer un mur ?

À nouveau muni de votre éponge et de votre seau d’eau, repassez sur l’intégralité du mur à la recherche de restes de revêtement.

Tandis que vous nettoyez vos murs (cette fois, avec un mélange d’eau et de Solarine liquide), assurez-vous qu’ils soient bien lisses. Pour ce faire, passez tout simplement votre main dessus. Attendez que vos murs sèchent puis passez à l’étape du rebouchage !

Étape 4 : comment reboucher les trous dans un mur ?

Commencez par retirer les clous, vis et chevilles qui parsèment votre mur. Si des chevilles devaient subsister, insérez-y une vis puis retirez-les à l’aide d’une simple pince.

Une fois votre mur débarrassé de toutes ses attaches, humidifiez les zones où se situent les trous puis, à l’aide d’un couteau fin, appliquez un enduit de rebouchage avant d’en lisser la surface. Les parties friables de vos murs dissimulent d’éventuelles imperfections. Grattez la zone puis comblez le trou à l’aide d’un mélange d’eau et de plâtre.

Vous avez rebouché tous vos trous ? Attendez que l’enduit (ou le plâtre) sèche puis poncez la surface jusqu’à ce qu’elle devienne parfaitement homogène. Appliquez alors un second enduit de lissage qui devra, à son tour, être poncé.

Attention : si votre mur présente des fissures, faites appel à un professionnel ! En effet, en ne traitant pas correctement cette imperfection, la fissure risque de réapparaitre.

Étape 5 : comment appliquer une sous-couche sur un mur ?

Ça y est, après avoir été détapissés, nettoyés, rebouchés et lissés, vos murs sont impeccables ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer une sous-couche.

Commencez par protéger vos plinthes, ainsi que les contours de vos portes et fenêtres, à l’aide de bandes cache.

Selon la pièce à traiter, sélectionnez le produit le plus approprié (si vous peignez une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain, vous ne pourrez pas appliquer le même produit que pour les autres pièces).

Appliquez le primaire au pinceau sur les zones délicates (angles, bordures de plinthes, pourtours des prises et interrupteurs, limite entre le mur et le plafond, etc.). Une fois ce travail terminé, munissez-vous d’un rouleau et peignez la totalité du mur.

Votre mur est sec ? Votre surface est enfin prête à être mise en peinture !

Comment mettre en peinture

--

À la recherche d’un peintre en intérieur professionnel sur la région de Liège (Sprimont) ? Thierry Tiquet Peinture et son entreprise de peintres en bâtiment est là pour vous accompagner dans tous vos projets de (re)mise en peinture !

Tags

Contactez-nous pour un devis entièrement gratuit et personnalisé !