Comment augmenter la valeur de sa maison grâce aux travaux de rénovation ?

Vous sou­hai­tez revendre votre habi­ta­tion, mais n’êtes pas satis­fait de sa valeur actuelle ? Pein­ture inté­rieure et exté­rieure des murs, pose de par­quets… quelques simples tra­vaux de réno­va­tion suf­fisent pour­tant à faire aug­men­ter sa valeur !

Faire augmenter la valeur de sa maison à la revente en 5 étapes

Quelques chan­ge­ments, et votre habi­ta­tion semble remise à neuf ! Mais par où com­men­cer lorsque l’on sou­haite appor­ter des modi­fi­ca­tions qui feront gagner de la valeur à un bien immo­bi­lier ?

Com­men­cez par faire appel à un déco­ra­teur d’intérieurqui orien­te­ra vos déci­sions, non pas en fonc­tion de vos goûts per­son­nels, mais plu­tôt vers des choix neutres, réa­li­sés dans une optique de revente.

En rejoi­gnant les goûts esthé­tiques d’une majo­ri­té d’acheteurs, vous aug­men­te­rez non seule­ment la valeur de votre loge­ment, mais le ferez éga­le­ment sor­tir du lot des mai­sons dis­po­nibles sur le mar­ché.

1/ Repeindre les murs intérieurs de sa maison

Repeindre les murs inté­rieurs consti­tue une pre­mière étape indis­pen­sable lorsque l’on sou­haite chan­ger l’ambiance inté­rieure d’une habi­ta­tion.

En se tour­nant vers des tons neutres, lumi­neux et doux (comme le blanc, le beige ou le blanc cas­sé) vous don­ne­rez la pos­si­bi­li­té d’admirer votre pièce « à nu » et d’ainsi pou­voir plus aisé­ment s’imaginer les chan­ge­ments qui pour­raient être appor­tés, en fonc­tion des goûts per­son­nels de cha­cun.

Pro­fi­tez de cette remise en pein­ture pour amé­lio­rer l’état de vos murs (ou les répa­rer si des fis­sures, des trous ou toutes autres imper­fec­tions devaient s’y trou­ver). En effet, l’état géné­ral de votre habi­ta­tion aura un impact impor­tant au moment des négo­cia­tions.

2/ Repeindre les murs extérieurs de sa maison

Quels que soient le domaine et la situa­tion, la toute pre­mière impres­sion est sou­vent celle qui fera toute la dif­fé­rence ! Le pre­mier coup d’œil accor­dé à votre habi­ta­tion pour­rait chan­ger la donne entre une vente conclue et la perte d’un poten­tiel ache­teur.

Repeindre les murs et boi­se­ries exté­rieures (châs­sis exté­rieurs, volets, cor­niches, etc.) don­ne­ra à votre mai­son un aspect « frais, propre et neuf » qui vous assu­re­ra une bonne « pre­mière impres­sion ».

Atten­tion à sélec­tion­ner des cou­leurs en par­fait accord avec le style de votre habi­ta­tion (et res­pec­tant les règles d’urbanisme de votre rue ou de votre quar­tier).

3/ Faire poser du parquet neuf

Si l’aspect de vos murs est impor­tant, celui de vos sols l’est tout autant ! Mais chan­ger vos anciens plan­chers pour du neuf est un inves­tis­se­ment qui peut rapi­de­ment vous coû­ter cher.

Pour cette rai­son, opter pour une pose de par­quet flot­tantvous per­met de réno­ver à moindre coût, tout en béné­fi­ciant des avan­tages esthé­tiques du maté­riau bois.

4/ Remplacer ses vieux stores et rideaux

L’habillage esthé­tique de vos fenêtres peut paraître déri­soire (et vous pour­riez même ne pas y avoir pen­sé), mais peut pour­tant faire toute la dif­fé­rence !

En dis­si­mu­lant une vilaine vue, en cachant un châs­sis peu esthé­tique ou tout sim­ple­ment en lais­sant péné­trer à l’intérieur une belle lumière, l’ambiance de votre pièce pour­rait chan­ger du tout au tout.

Parce que le choix de vos stores, volets ou rideaux n’est pas à prendre à la légère, adres­sez-vous à un pro­fes­sion­nel de la déco­ra­tion d’intérieur et de l’installation de stores.

5/ Rénover la cuisine et la salle de bain

La cui­sine et la salle de bain sont des pièces cen­trales dans une habi­ta­tion qui peuvent rapi­de­ment pro­vo­quer du dégoût si les ins­tal­la­tions n’ont pas été cor­rec­te­ment entre­te­nues.

Un bon net­toyage, un chan­ge­ment de déco­ra­tion, un rem­pla­ce­ment des stores et/ou rideaux et un bon coup de pein­ture (tant sur les murs que sur les meubles) peuvent pour­tant redon­ner toute son allure à deux espaces dont les tra­vaux de réno­va­tion peuvent faci­le­ment deve­nir extrê­me­ment coû­teux.

 

Une mise en pein­ture mal réa­li­sée ou « gros­sière » n’améliorera pas votre situa­tion, que du contraire ! Si vous dou­tez de votre capa­ci­té à pou­voir réa­li­ser un tra­vail de qua­li­té, confiez cette tâche à un peintre en bâti­ment pro­fes­sion­nel qui four­ni­ra un tra­vail impec­cable.

Thier­ry Tiquet Pein­ture, déco­ra­teur d’intérieur et peintre en bâti­ment pro­fes­sion­nel, vous accom­pagne du début à la fin de vos pro­jets de réno­va­tion. Deman­dez immé­dia­te­ment un devis gra­tuit et 100% per­son­na­li­sé.