Aller au contenu principal

Comment augmenter la valeur de sa maison grâce aux travaux de rénovation ?

Vous souhaitez revendre votre habitation, mais n’êtes pas satisfait de sa valeur actuelle ? Peinture intérieure et extérieure des murs, pose de parquets… quelques simples travaux de rénovation suffisent pourtant à faire augmenter sa valeur !

Comment augmenter la valeur de sa maison grâce aux travaux de rénovation

Faire augmenter la valeur de sa maison à la revente en 5 étapes

Quelques changements, et votre habitation semble remise à neuf ! Mais par où commencer lorsque l’on souhaite apporter des modifications qui feront gagner de la valeur à un bien immobilier ?

Commencez par faire appel à un décorateur d’intérieur qui orientera vos décisions, non pas en fonction de vos goûts personnels, mais plutôt vers des choix neutres, réalisés dans une optique de revente.

En rejoignant les goûts esthétiques d’une majorité d’acheteurs, vous augmenterez non seulement la valeur de votre logement, mais le ferez également sortir du lot des maisons disponibles sur le marché.

1/ Repeindre les murs intérieurs de sa maison

Repeindre les murs intérieurs constitue une première étape indispensable lorsque l’on souhaite changer l’ambiance intérieure d’une habitation.

En se tournant vers des tons neutres, lumineux et doux (comme le blanc, le beige ou le blanc cassé) vous donnerez la possibilité d’admirer votre pièce « à nu » et d’ainsi pouvoir plus aisément s’imaginer les changements qui pourraient être apportés, en fonction des goûts personnels de chacun.

Profitez de cette remise en peinture pour améliorer l’état de vos murs (ou les réparer si des fissures, des trous ou toutes autres imperfections devaient s’y trouver). En effet, l’état général de votre habitation aura un impact important au moment des négociations.

2/ Repeindre les murs extérieurs de sa maison

Quels que soient le domaine et la situation, la toute première impression est souvent celle qui fera toute la différence ! Le premier coup d’œil accordé à votre habitation pourrait changer la donne entre une vente conclue et la perte d’un potentiel acheteur.

Repeindre les murs et boiseries extérieures (châssis extérieurs, volets, corniches, etc.) donnera à votre maison un aspect « frais, propre et neuf » qui vous assurera une bonne « première impression ».

Attention à sélectionner des couleurs en parfait accord avec le style de votre habitation (et respectant les règles d’urbanisme de votre rue ou de votre quartier).

3/ Faire poser du parquet neuf

Si l’aspect de vos murs est important, celui de vos sols l’est tout autant ! Mais changer vos anciens planchers pour du neuf est un investissement qui peut rapidement vous coûter cher.

Pour cette raison, opter pour une pose de parquet flottant vous permet de rénover à moindre coût, tout en bénéficiant des avantages esthétiques du matériau bois.

Pose de parquet flottant

4/ Remplacer ses vieux stores et rideaux

L’habillage esthétique de vos fenêtres peut paraître dérisoire (et vous pourriez même ne pas y avoir pensé), mais peut pourtant faire toute la différence !

En dissimulant une vilaine vue, en cachant un châssis peu esthétique ou tout simplement en laissant pénétrer à l’intérieur une belle lumière, l’ambiance de votre pièce pourrait changer du tout au tout.

Parce que le choix de vos stores, volets ou rideaux n’est pas à prendre à la légère, adressez-vous à un professionnel de la décoration d’intérieur et de l’installation de stores.

5/ Rénover la cuisine et la salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont des pièces centrales dans une habitation qui peuvent rapidement provoquer du dégoût si les installations n’ont pas été correctement entretenues.

Un bon nettoyage, un changement de décoration, un remplacement des stores et/ou rideaux et un bon coup de peinture (tant sur les murs que sur les meubles) peuvent pourtant redonner toute son allure à deux espaces dont les travaux de rénovation peuvent facilement devenir extrêmement coûteux.

Rénover sa cuisine

--

Une mise en peinture mal réalisée ou « grossière » n’améliorera pas votre situation, que du contraire ! Si vous doutez de votre capacité à pouvoir réaliser un travail de qualité, confiez cette tâche à un peintre en bâtiment professionnel qui fournira un travail impeccable.

Thierry Tiquet Peinture, décorateur d’intérieur et peintre en bâtiment professionnel, vous accompagne du début à la fin de vos projets de rénovation. Demandez immédiatement un devis gratuit et 100% personnalisé.


Contactez-nous pour un devis entièrement gratuit et personnalisé !